Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Joël Pierre Immobilier, Agence immobilière NANCY 54000

Nancy et ses célèbres auteurs Nancéiens

Publiée le 09/05/2015

Nancy, préfecture du département de Meurthe-et-Moselle, est le berceau de Nancéiens célèbres qui rayonnent dans le monde des lettres. Revue de détail.

  • Région : Lorraine
  • Population : 105 382 habitants
  • Propriétaires : 28,2 %

(source : Insee 2011)

Les Nancéiens  littéraires… d'hier à aujourd'hui

René-Charles Guilbert de Pixerécourt

René-Charles Guilbert de Pixerécourt, voit le jour le 22 janvier 1773 à Nancy. Après avoir passé de longues années à Paris, notamment comme directeur du théâtre de la Gaîté, dont l'incendie le ruine, il regagne sa ville natale en 1835. Il y rend son dernier soupir le 27 juillet 1844. Auteur de théâtre, il excelle dans l'art du suspense. Prolifique, il a écrit plus de 120 pièces, dont des mélodrames, des comédies, des vaudevilles, des drames historiques, des tragédies et des livrets d’opéra-comique. 

Edmond de Goncourt

Connu pour son célèbre prix littéraire, Edmond de Goncourt naît en 1882 à Nancy. Après une enfance marquée par les décès successifs de son père, sa sœur et sa mère, Edmond, frère aîné de Jules, décide de se consacrer à l'art et à la littérature. L'œuvre littéraire des frères Goncourt ne reste pas à la postérité, quoique leur journal dresse des portraits au vitriol des grandes plumes de l'époque. Edmond de Goncourt dont les rêves de gloire restent frustrés, lègue sa fortune en vue de la création de l'académie Goncourt. On connaît la suite, puisque aujourd'hui le prix Goncourt est le plus prisé des prix littéraires français.

Virginie Despentes

Plus près de nous, Virginie Despentes est née à Nancy en 1969. Icône de la littérature trash, elle surprend et bouscule les codes. Ses romans, salués par la critique et plébiscités par les lecteurs, sont souvent récompensés à l'instar de Les Jolies Choses (prix de Flore en 1998 et prix littéraire Saint-Valentin en 1999), Apocalypse bébé (prix Renaudot 2010), Vernon Subutex (prix Anaïs Nin 2015 et actuellement en lice pour le Prix Orange du Livre 2015).

Lilyane Beauquel

Agrégée de lettres, Liliane Beauquel publie son premier titre, Introduction aux contes de Grimm et Perrault, sous le pseudonyme Lilyane Mourey. Suivent deux titres dans la prestigieuse édition blanche de Gallimard - Avant le silence des forêts, (2011) et En remontant vers le Nord (2014).

Prenez le temps d'une visite virtuelle de Nancy, ou découvrez la ville et son marché immobilier accompagné(e) des conseillers de votre agence CENTURY 21 Joël Pierre Immobilier, rue Stanislas. A bientôt.

 

Notre actualité