Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Joël Pierre Immobilier, Agence immobilière NANCY 54000

Nos rues ont une histoire : la rue Stanislas à Nancy (54000)

Publiée le 08/12/2015

Une voie aux appellations nombreuses.

Située en plein cœur géographique et historique de la cité lorraine, la rue Stanislas prend son origine à la place du même nom et se termine près de 600 mètres plus loin à la porte éponyme. Créée en 1717, elle se constituait de deux voies : la rue de l’Esplanade et la rue de Saint-Stanislas. La première s’étendait de la place aux Halles (rue des Michottes) puis la deuxième la poursuivait jusqu’à la Porte de Saint-Stanislas. Brièvement rebaptisée rue de Paris, de la Montagne, de l’Esplanade (sur toute sa longueur) lors de la Révolution, elle prit son nom actuel en 1839.

 

Un évêque lâchement assassiné.

La rue Stanislas, à l’instar de la place et de la porte, s’appelait à l’origine Saint-Stanislas et rendait hommage à l’évêque de Cracovie. Né au début du XIe siècle, celui-ci fit ses études dans la capitale polonaise et à Gniezno avant de parfaire ses connaissances auprès des bénédictins de l’abbaye de Saint-Germain à Paris. Promoteur de la réforme clunisienne, il fut nommé à l’évêché de Cracovie à 36 ans seulement. Pour avoir excommunié le roi Bolestas dit Le Cruel (mais aussi le Généreux !), il fut égorgé par ce dernier en 1079 pendant qu’il célébrait la messe. Il sera canonisé en 1253 et deviendra le saint patron de la Pologne.

 

Le saviez-vous ?

Autrefois, la rue Stanislas était montante vers la place et dut être aplanie à plusieurs reprises. Elle fut pavée en 1758 avec de coûteux pavés en quartz de Sierck, une première pour Nancy. Stanislas signifie « se dresser glorieusement », un prénom qui convenait idéalement au futur évêque dont le père aurait clamé à sa naissance : Sois et glorifie Dieu

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de la rue Stanislas à Nancy (54000)

Logements sociaux : 8 %

Propriétaires : 26 %

Logements vacants : 12 %

Logements inférieurs à 40 m² : 37 %

Age moyen de la population : 35 ans

Enfants/adolescents : 22 %

Retraités :10  %

Cadres : 71 %

 

*Source : kelquartier.com

 

Notre actualité