Projet Immobilier : Cap Sur La Ville Écologique Nancy 2030 Avec Century 21

Publié le 19/03/2021
Située en région Grand Est, au bord de la Meurthe, Nancy compte un peu plus de 104 000 habitants. La vieille ville médiévale de Nancy est connue pour ses palais et nombreuses églises, ainsi que son emblématique place Stanislas, datant du XVIIIe siècle. Classée Ville d’Art et d’Histoire, Nancy est aussi une ville soucieuse de l’environnement qui a engagé une démarche de transition écologique afin de changer la ville à l’horizon 2030. Le point sur cette démarche verte avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Joel Pierre Immobilier, située 169 Boulevard d'Haussonville.

  

Nancy 2030 : quels enjeux pour Nancy ?

Faire de Nancy une ville exemplaire en termes du respect de la vie et de la nature : tel est l’objectif du projet de transition énergétique lancé par la ville en 2017. Pour construire une ville écologique, plus saine et positive, le projet s’articule autour de 30 objectifs à long terme assortis de 90 actions immédiates, doté d’un budget initial de 15 millions d’euros pour 2019/2021. Dès 2020, des transformations importantes ont vu le jour : des jardins, des pistes cyclables et la valorisation d'une alimentation plus saine. En matière de mobilité, Nancy 2030 s’est fixée des objectifs ambitieux à terme : porter à 25% la part des déplacements effectués à vélo, à 50% celle des déplacements à pied et à 25% pour la voiture.

 

Nancy 2030 : 3 axes de travail

Pour mettre en œuvre cette transition énergétique d’ici 2030, Nancy 2030 a identifié 3 axes de travail : ville nature, ville saine et ville positive.

Avec Nancy ville nature, la nature s’impose au cœur de l’espace urbain avec 300 façades végétalisées, 7 places transformées en oasis urbaines et un îlot de fraicheur par quartier. La biodiversité sera à l’honneur dans toutes les nouvelles constructions tandis que les écoles seront dotées d’un potager ou d’un verger. Enfin, tous les espaces verts Nancéens seront 100% écolabellisés.

Nancy ville saine, c’est la garantie d’une alimentation et d’un air de qualité pour les habitants. Dans les restaurations collectives, 75% de produits bio ou labelisés et 75% de produits locaux ou en circuits courts. Dans les écoles, la guerre au gaspillage alimentaire est déclarée : il doit être divisé par trois tandis que 100% des déchets alimentaires seront valorisés. Autres objectifs : 95% des rues apaisées et cyclables, 75 % des déplacements en mode alternatif à la voiture et un doublement des zones piétonnes.

Nancy ville positive, c’est l’engagement de contrer l’impact environnemental de l’activité de l’homme produite sur le territoire. Comment ? Via une baisse de 40% des GES à l’échelle de la ville et de 70 % à l’échelle des bâtiments municipaux, ainsi qu’une réduction d’un quart des consommations d’énergie finale de la ville. On citera aussi l'éclairage de la ville en basse consommation, une multiplication par 10 des installations à production d’énergie solaire, une neutralité carbone de tous projets urbains ou encore 10 000 logements rénovés avec l’aide d’entreprises solidaires et responsables.

 

Nancy 2030 : focus sur le centre historique

Concilier préservation du patrimoine, fonctions économiques et exemplarité écologique : c’est tout l’enjeu de Nancy 2030 pour son centre historique. Concrètement, il s’agit de renforcer la nature et la biodiversité avec davantage de végétalisation et de plantations, un reverdissement des cœurs d’îlots ou encore la préservation des ressources naturelles en eau. L’heure est aussi à plus de convivialité à travers notamment un meilleur partage des espaces publics, un maintien des commerces et services et une suppression des bâtiments parasites. Enfin, il s’agit de préserver la qualité du bâti ancien en utilisant des matériaux fabriqués à partir de matières d’origine biologique, un recours aux panneaux solaires sous condition de non visibilité par le public, un encadrement de la constructibilité des combles….

Vous avez des projets immobiliers à Nancy ? Venez à la rencontre des conseillers de l'agence CENTURY 21 d'Haussonville. Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier nancéien. A bientôt !

 

 

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous