Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Joël Pierre Immobilier, Agence immobilière NANCY 54000

L'actualité de CENTURY 21 Joël Pierre Immobilier

Le temps du Carnaval.

Publiée le 30/01/2014

Mardi Gras ! Le carnaval est dans la rue !
Mais savez-vous d'où vient cette tradition ?

Le carnaval commence le jour de l'Épiphanie pour se terminer le Mercredi des Cendres. Mais c'est autour du Mardi Gras que l'on fête le carnaval dans le monde entier. Le mot vient du mot italien carnelevare qui signifie "enlever la viande" car la période qui va suivre les Cendres (le Carême) est une période de jeûne.

Le carnaval désigne tous les défilés costumés et bals qui se déroulent ces jours-là. Chaque année, Sa Majesté Carnaval apparaît, entourée de ses sbires, instaurant son règne d'abondance et de plaisirs, puis il meurt, comme l'année précédente, brûlé ou noyé.

En général, on ne doit pas manger de gras pendant le Carême ; c'est pourquoi, la veille, le Mardi Gras, les gens utilisaient autrefois ce qui leur restait de graisse pour faire des fritures, des beignets... et des crêpes, bien sûr !

Le Mardi Gras a tous les ans une date différente : cette date est fixée par rapport à la date de Pâques, qui varie en fonction du cycle de la Lune et il y a toujours 40 jours de Carême, entre le Mercredi des Cendres et le jour de Pâques.

Mardi Gras est fêté à travers le monde. Les carnavals les plus connus sont celui de Venise, celui de Binche, en Belgique (carnaval des Gilles), celui de Nice et celui de Rio de Janeiro, où les cariocas venus des "favellas" dansent dans les rues avec les écoles de samba.

Notre actualité